Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
Les manchots
--> pom pom pom

Les manchots, son essai dernier temps à l'ordre du jour notamment à cause de la sortie du film le concernant.
En fait, j'avais envie d'en parler surtout parce que dernièrement j'ai regardé un reportage sur la cinq fascinant, qui montrait les difficultés rencontrées par cette espèce si pataude sur terre et si gracieuse dans la mer.
En tout cas de ce reportage il me reste une chose, une impression de douceur et de tendresse. Les parents pingouins sont des parents très affectueux et très attentifs. J'ai trouvé ça, trop mignon.

Se sont les scientifiques français qui utilisent le mot "manchot" pour designer le pingouin de l'hémisphére sud.
Les manchots, sont des oiseaux dont les ancêtres de la taille d'un homme remontent à 40 millions d'années.

Au cours du temps, ils les ont dus, s'adapter à leur environnement :
- les eaux des ailes se sont étroitement liées pour former deux nageoires
- les plumes sont uniformes sur tout le corps et ressemblent àdes petites écailles ;
- la mue s’effectue rapidement et par plaques (pendant cette période ils ne vont pas dans l’eau) ;
- la silhouette a la forme d’un obus ce qui est idéal pour nager sous l’eau ;
- ils possèdent aussi une épaisse couche de graisse qui les protègent du froid intense de l’Antarctique.

On constate, que la position de leur pattes antérieurs leur confère une position verticale quand ils se sont sur le sol. Ils ont tout le ventre blanc et le tournoi.
Au siècle dernier, ils ont été dessinés pour leur fourrure et leurs graisses dont on faisait nuer de très grande qualité. Heureusement, cette chasse actuellement interdite et les manchots évoluent tranquillement et en grand nombre. On plaçait oiseaux nageurs en 18 espèces dont quatre vivent en Antarctique :
-le manchot Adélie
-le manchot Empereur
(ces deux espèces la  peuplent quasi tout le continent)
-les manchots Papou et à Jugulaire

Le manchot empereur est le plus connu de tous. Probablement parce qu'il est le plus grand : ils mesurent jusqu'à 1 m 20 épaisse ± 30 kilos (adulte). On n'en compte environ 135 000 individus. Le code tous les manchots et vivent en grande colonie qui est un excellent système de défense contre les prédateurs et le froid.
Il se différencie des autres espèces par le fait qu'il est très calme réservé voir cérémonie il vit essentiellement sur la glace et l'eau rarement sur la terre, est le seul à se reproduire en hiver.
A l’automne, en avril plus précisément, les manchots Empereurs migrent sur les lieux de reproduction, vers le sud, sur les glaces. Les femelles pondent un œuf en mai­juin et le laisse au soin du père. Pendant environ deux mois, celui-ci va maintenir cet œuf sur ses pieds et le couvrir par un replis du ventre afin de le protéger du froid. Bien souvent d’ailleurs, les mâles se serrent les uns contres les autres pour maintenir leur température.
Pendant toute cette période ils se déplacent peu ne s’alimentent pas, ils peuvent perdre ainsi 45% de leur poids.
Les femelles qui étaient retournées se nourrir en bord de mer, reviennent s’occuper des nouveaux-nés. Elles permettent ainsi aux pères d’aller s’alimenter.
Grâce àcette nidification hivernale, les jeunes grandissent au printemps et en été, c’est-à-dire aux saisons riches en nourriture.

Le manchot Adélie est le plus abondant des manchots. Il est de petite taille, très vif, voir même agressif avec ses congénères, et très curieux.
Il adore jouer et faire de nombreuses glissades sur les pentes de glace.
C’est un excellent nageur, peut­être le plus rapide Il est capable de faire des sauts de deux mètres au-dessus de l’eau pour atterrir sur la banquise, pour échapper àun prédateur.


Comme les autres espèces, il gagne en été (octobre­novembre) les roches côtières pour se reproduire. La ponte comporte un ou deux œuf(s) placés dans un nid rudimentaire entouré de petits cailloux (pour empêcher l’œuf de rouler et tomber dans l’eau).

Le manchot à jugulaire, le plus petit, est caractérisé par une ligne noire sous le bec et les yeux.

Le manchot Papou présente, quant à lui, une tache blanche sur la tempe.

Une des caractéristiques de beaucoup d’espèces de manchots est l’organisation des nurseries : c’est-à-dire que les jeunes en duvet, qui n’ont plus besoin d’un contact parental permanent. Ils sont regroupés sous la surveillance de quelques adultes pendant que les parents absorbent de la nourriture qu’ils leur régurgiteront par la suite.

En plus du froid, les manchots doivent également lutter contre leurs prédateurs naturels : les orques, les phoques et les skuas qui sont de grands oiseaux marins qui volent les œufs ou s’attaquent aux jeunes.
A cela, risque de s’ajouter le tourisme qui perturbe les lieux de nidification en été et la pollution qui appauvrit les populations de krill (petites crevettes) et donc de poisson (soit la nourriture de base des manchots).

Ecrit par Jessica H., le Mardi 8 Février 2005, 01:40 dans la rubrique "actualités".


Commentaires :

  Anonyme
06-09-05
à 00:22

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " jessicah : Les manchots (Feb 08 2005 01:25 GMT) "