Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
Le mensonge...

Tout à l'heure je repensais à la reflexion d'un de mes amis concernant notre capacité intrinséque à mentir et les raisons qui poussent à cet acte!

Il y avait la notion de lacheté dans cette attitude.
La peur de ne pas correspondre aux aspirations d'autrui peut pousser dans une extension du sentiments de preservation à mentir.

Mais même là il y a trahison car même une omission est dans le cadre d'une relation de confiance et de respect considérer comme un mensonge pouvant brisé beaucoup plus qu'une simple confiance par rapport à l'autre.

Tout le monde ment!
Mais certains ont du mal à voir la limite entre le petit mensonge qui ne prete pas à conséquence, et celui qui a une atteinte à la dignité des "victimes" des mensonges...

C'est douloureux de se sentir victime d'un mensonge ehonté, car on se sent trahit, le coeur peut parfois être brisé , mais surtout on ne se sent pas du tout respecter.En cela le mensonge est cruel car sape une part de la personne.

Le mensonge est donc une attitude egoiste tendant non pas à proteger les autres mais à proteger le menteur du caractére irrespectueux de son acte (quel qu'il soit).

Ecrit par Jessica H., le Samedi 30 Juillet 2005, 02:02 dans la rubrique "Philo-delire".


Commentaires :

  christiane
04-08-05
à 15:38

est-ce si mal de mentir??

Je comprend ce que tu peux ressentir mais est-ce que tu t es pose  la question a savoir pourquoi l autre personne ment?Habituellement ce n est jamais sans raison.Peut etre que la personne qui t as menti a un manque de confiance en elle,ptete que c est parce que la personne avait peur de t as reactionou qu elle ne voulait pas te faire de mal.Les gens emploient souvent les mauvaises manieres de s'exprimer mais dis toi que 95% du temps ce n est jamais dans l intention de faire du mal meme si ca en fait quant meme.Ironique hein!!Je crois que si les gens etait un peu plus ouvert d esprit,plus comprehensif  et etait moins centrer sur eux ce serait ptete plus facile pour les gens qui mentent de dire la verite.Je ne dis pas que c est bien de mentir mais desfois laisser la chance aux gens.........ca pourrait changer bien des choses.

  Odala
04-08-05
à 20:08

Re: est-ce si mal de mentir??

Il s'agit d'un vrai plaidoyer pour acquitter les menteurs que tu nous as fait là Christiane.
Je ne suis pas sure d'avoir saisi mais il ne me semble pas que JessicaH nous relatait un fait vécu recemment mais plutôt une reflexion philosophique sur le "mensonge".
Mais pour reprendre le sens d'une des phrases de Jessica , même si le mensonges est fait dans un but noble ça n'enleve pas la fait qu'une fois la supercherie decouverte , il y a bel et bien trahison.
Car mentir c'est tout de même un acte volontaire de tahison.
Durant la seconde guerre mondiale, mentir au SS pour cacher des resistants ou autre...ça c'est un noble mensonge.
Mais mentir à un ami sur la teneur de ses sentiments ou sur ce qu'il pense profondemment de soit,et que cette personne en fasse part à d'autre....etc..ce type de mensonge est aussi inqualifiable que l'infidélité, l'adultére ou/et le vole.
Il faut conserver une certaine droiture morale tout de même...tous les mensonges ne sont pas acceptable...et le coeur du texte de Jessica H était la demonstration qu'en definitif peu importe les raisons qui ont conduit au mensonge, il s'agit toujours d'une trahison volontaire.
Il ne s'agit donc pas d'ouverture d'esprit ou autre...mais de conscience.


  christiane
04-08-05
à 21:05

Re: Re: est-ce si mal de mentir??

Si tu as bien lu,je nai pas dit que j approuvais le mensonge  mais je dit que la plus part du temps personne ne ment pour rien.Connaissez vous une personne qui a menti par plaisir??Je vais  surement en faire reagir plusieur en disant ca mais pensez vous vraiment que les gens seraient plus heureux sans mensonges???Connaissez vous quelqu un qui dit tout ce qu il pense a voix haute a tout  le monde quant bon lui semble?Allez vous me dire que si vous trouver l enfant de votre meilleur ami  laid(et ca pourait arriver) et que votre meilleur ami vous demande comment vous le trouver vous aller lui dire qu il est laid??

  jessicaH
jessicaH
05-08-05
à 04:40

et bien....

Il est interessant de voir comme un théme aussi courant peut soulever la controverse.
Le plus gros des mensonges n'est il pas de se dire "demain serait un jour meilleur?!" car biologiquement c'est un jour de plus vers notre fin.
Le mensonge se dissocie à mon sens en 4 grandes catégories:

I°/ le mensonge de limitation:
C'est les mensonges qui parséme l'enfance voir l'adolescence et qui permet de tester les limites parentales, sociologique, amoureuses, amicales....etc...du genre "qui a mangé les crémes desserts?!" et le gamin de repondre la bouche barbouillé "c'est pas moi!"
Cette phase est de maniére générale assez mineur et nécéssaire à l'apprentissage.

II°/ le mensonge de sublimation:
et bien tout est dit dans le titre...on sublime la vérité, le quotidien en enjolivant, ou en usant d'une diplomatie hypocrite mais nécéssaire à la cohésion sociale.là se range  l'exemple avec le bébé laid, ou le physique disgracieux d'un ami...Ce type de sublimation n'est pas là pour induire les gens en erreurs mais plutôt pour éviter les reponses telles que "no comment" ou "joker!" alors vous repondez des choses comme "ça peut aller!" ou "Ohh tu sais moi c'est pas mon style mais ça va!"...
Bon sauf si elle s'est rasé les sourcils et qu'elle sort avec une perruque de clown...là si vous etes vraiment une amie vous lui direz que c'est pas la mode "Pinder" cette été!.
Il s'agit là plus de "mensonges diplomatiques" qu'autre chose, ils tendent à redonner confiance, à rasséréner une personne qui pourrait se sentir complexée ou mal....

III°/ le mensonge de dignité.
Là deux sous catégories:

a / quand on va pas trés bien mais pas au point de saouler tout le monde avec ça:
gens :" hey salut tu vas bien?!"
personne concernée : "oui oui merci et toi?!"
gens :" bien merci!"
il s'agit d'un mensonge qui n'affecte personne d'autre que soi même, quand à la non-partage de ses sentiments interieur

b / un mensonge guider par des ideaux humanistes comme le cas de mensonges cités par Odala durant la seconde guerre ou autre...

et enfin....

IV°/ le mensonge formulé dans l'idée de duper ou de trahir une confiance.
Bon evidemment ma classification peut sembler arbitraire..certains seront d'accord d'autres non...bon c'est la merveilleuse diversité qu'offre l'humanité!Mais cette derniere catégorie englobe à mon sens tous les mensonges qui ont pour veritable vocation de duper une personne, et de trahir une confiance prééxistente( comme le titre l'indique lol).
Là sont englobés tous les mensonges adulterins, de detournements de fonds...de meurtres...que sait je...

Alors évidemment qu'il y a toujours une cause...
pour le I°/ c'est l'apprentassage de la vie 
pour le II°/ c'est la sublimation de la realité
pour le III°/ c'est la defense d'ideaux reconnus

Hélas pour la IV°/ catégorie les raisons sont plus diverses, mais on tous pour but la preservation du menteur...
L'homme ou la femme qui trompe son conjoint et qui ment ,c'est uniquement pour menager la chévre et le choux, avoir le beurre et l'argent du beurre et le beurrier mdr...souvent il y a encore de l'amour entre les époux, parfois y'a des enfants...etc...mais la trahison est là...presente ...volontaire...
L'être humaine à de nombreux defauts mais il a deux choses que dans cette société il posséde de bons droits:
*Le libre arbitre
*La volonté
Mais reduire cette catégorie à l'adultére serait idiot, j'ai évidemment pris cet exemple car il est le plus parlant! mais en vérité le contenu de ce type de mensonge importe peu, ce qui compte c'est qu'il est là pour cacher une trahison, une duperie,une failure dans l'amour ou l'amitié ou le liens...

Ma conclusion est que c'est dans la nature humaine que de mentir, et de se mentir!Un monde de pure verité serait sans doute atroce à vivre au quotidien...d'ou la nécéssité d'une certaine sublimation. mais quand le mensonge devient un mode de vie, une pathologie, ou un masque à une profonde trahison alors là il n'est plus bon.
Le tout est de reconnaitre ses limites et surtout de faire un travaille sur soi même pour devenir chaque jour meilleur.

Mais effectivement Mon texte initial n'était qu'une reflexion en l'air en repensant à une conversation que j'avais eu avec un ami qui s'interrogeait sur les fondements de ce qu'il est interieurement.il se sentait vivre un mensonge par lacheté sans oser ou pouvoir mettre le doigt dessus...sans doute par peur de voir la vérité en face...bref en ce temps là il était en plein questionnement ...et de là decoulait ma reflexion ...donc il ne s'agissait pas d'attaque :) [hééé rigolez pas c'est mon 1/4 d'heure diplomatique ...excuse à la famille tout ça... :p]
Bref  :)


  christiane
05-08-05
à 12:51

Re: et bien....

Vers la fin??Quel fin ??Qui dit que la fin ne sera pas meilleur que ce qu ont vie presentement??C est ca que je voulais dire par ouverture d esprit.Chacun a droit a son opinion ,Comment tu vas convaincre une personne qui vient de mentir pourX raison et qu elle est sure qu elle n a rien fait de mal pour encore x raison .Je n ai jamais dit que   c etait bien de mentir,au contraire c est un manque d honneteter.Tout ce que j essais de faire passer comme message c est qu il y a toujours une raison en arrierede ca.Meme si une personne vous ment ca ne veux pas dire qu elle ne vous aime pas.Laisser la chance au gens de s expliquer  avant de les juger trop vite.Le monde est rendu tellement "Me ,myself and i"qu il n y a plus de place a la comprehension.

  Palleas
Palleas
05-08-05
à 23:41

Re: Re: et bien....

De mon point de vue, il exite deux type de mensonges et par extention, de menteurs.
Ce sont ceux qui en un sens et ceux qui n'en n'ont pas, ceux qui ont un sens ne peuvent être réellement blamé puisque fait dans le but de bien faire (preserver une amitié, proteger quelqu'un), néanmoins le fait d'apprendre la verité peut quand même faire mal.Apres il y a le mensonge qui n'a pas de sens, une personne va mentir pour une raison X ou Y et la par contre ca n'a pas du tout le même impact, un menteur de ce type est une personne qui va volontairement trahir une confiance imposée ou accordée par quelqu'un et la  le blame est pas de rigueur (chu pas sadique hein ^^) mais legitime.

Moi je pense que tout le monde  à un bon argument a defendre et que le mensonge simple ne peut etre blamé sans en connaitre les motivations ^^
voili voilou

  Odala
05-08-05
à 23:42

Re: Re: et bien....

non bien sur un menteur peut aimer et mentir...mais en fait tout ce que tu dis Jessica H l'a dit dans son article, que tout le monde ment, qu'il y a toujours une raison etc...Il ne s'agit donc pas d'ouverture d'esprit, mais uniquement de l'egoisme! Le menteur ment parce qu'il est fondammentalement égoiste et tente de preserver son confort.Et lorsque l'on ment quelque soit l'intensité du mensonge on sait toujours qu'on fait quelque chose de mal...sinon on dirait les choses franchement loooool.
Et puis je voudrais pas sembler interpreter ce qu'à expliquer Jessica H mais je suppose que lorsqu'elle disait "la fin" il s'agissait plus de la vieillesse douloureuse et de la mort, plutôt que ce qu'il y avait aprés (qu'il y ait quelque chose ou pas)

  Palleas
Palleas
05-08-05
à 23:46

Re: Re: Re: et bien....

Je ne suis pas convaincu que quelqu'un qui ment veuille forcement conserver son confort... il se peut que par moment il ne souhaite que preserver celui d'un autre à defaut du sien en gardant une verité douloureuse pour lui.

  Odala
06-08-05
à 17:38

Re: Re: Re: Re: et bien....

oui personnellement je ne suis pas convaincu car le menteur garde la verité pour lui car il y trouve un certain avantage.
De toute façon...en dehors du mensonges humaniste (ex: SS et 2nde guerre mondiale), un mensonge est toujours là pour cacher une trahison ou une perversion de la !
Et il ne fait jamais bon quand la trahison est decouverte!

  Palleas
Palleas
30-08-05
à 11:20

Re: Re: Re: Re: Re: et bien....

Ben si on reste objectif et qu'on oublit le coté "trahison" on se rend compte qui finalement la personne qui a menti a voulu justement nous preserver et ca ca peut renforcer une amitié dans le meilleur des cas ^^.)

  jessicaH
jessicaH
09-09-05
à 17:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: et bien....

personnellement je trouve ce raisonnement fallatieux...car comme renforcer une amitié qui est baser sur un mensonge qui est logiquement une trahison de la verité!

  Anonyme
08-11-05
à 02:30

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " jessicah : Le mensonge... (Jul 30 2005 03:06 GMT) "