Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
Min Lin Hsieh
--> ou sa théorie de l'amour rationnel

j'ai lu y'a quelques temps un texte ecrit par Min Lin Hsieh en
1997 nommé : L'amour rationnel

J'ai trouvé le texte dans son ensemble interessant c'est pourquoi je vous le met afin que vous puissiez juger ;) :

"L'amour et la haine sont deux choses naturelles qui existent en chacun de nous. Ce sont deux attitudes extrêmes que possède l'homme dont la conduite et les réactions sont guidées par l'instinct en face de l'amour et de la haine. Cependant, on se questionne sur le degré de raison qui pourrait être employé face à ces deux attitudes. Au fond, est-il possible et, encore plus important, est-il nécessaire de rationaliser l'amour?

Dans ce texte, j'essaierai de montrer qu'il est nécessaire que l'amour soit rationnel. La plupart du temps, l'homme réagit selon l'instinct, surtout en face de l'amour et de la haine. En étant ainsi conduit par ses sens et l'instinct, l'homme ne se différencie point de l'animal. Comme l'homme est par sa constitution un être raisonnable, il importe donc que la raison soit appliquée dans toutes ses actions.

L'emploi de la raison dans une relation amoureuse ne veut pas dire qu'on doit supprimer la passion, l'affection et l'émotion, ni mesurer l'amour à l'utilité, aux valeurs et au coût. Au contraire, cela signifie plutôt que le mouvement de la raison et de l'intelligence est de se donner sa limite à lui-même; il ne faut pas totalement se laisser conduire par les mouvements des sens ni par ceux de l'instinct. L'important est d'appliquer la raison aux conséquences possibles des actions suivant l'amour; il s'agit donc d'aimer passionnément mais pas comme un fou!

D'autre part, la société et l'environnement imposent à l'homme, dès sa jeunesse, l'idée d'haïr la personne qui nous abandonne après une relation amoureuse et de se venger contre cette personne. De plus, nous nous induisons nous-mêmes à croire que des actes qui en réalité incarnent la haine, viennent de l'amour, de la justice ou d'un autre mobile sublime. La haine dégénérée par l'amour est un sentiment violent qui pousse à vouloir faire du mal à quelqu'un et à se réjouir de sa souffrance. Ce sentiment est donc considéré comme immoral et la vengeance n'est pas une bonne façon de régler le problème ni de retrouver la paix.

En rationalisant l'amour, l'homme pourra avoir plus de contrôle sur lui-même; il contrôlera ses attitudes, ses réactions et même ses émotions; il sera capable d'agir raisonnablement dans toutes les circonstances. De cette manière, l'homme s'éloignera de la colère et des malheurs. De plus, durant les périodes de la détérioration et de la dissolution d'une relation amoureuse, l'homme saura éviter le chagrin d'amour, la haine et la vengeance. Par conséquent, l'amour sera beaucoup plus agréable, harmonieux et intéressant. Voilà les avantages de l'amour rationnel!

Nous nous sommes interrogés sur l'application de la raison dans l'amour. Nous avons vu qu'il est nécessaire de rationaliser l'amour. L'emploi de la raison dans l'amour ne tente pas de diminuer la passion, mais de lui donner une limite. La société et l'environnement sont deux causes principales de la haine. Seule la raison permet une relation amoureuse plaisante et sans colère. Cependant, on peut se questionner sur l'origine de l'amour: est-il juste de dire que l'amour est déterminé par la physiologie de l'homme?"

Alors vos commentaires?

Ecrit par Jessica H., le Mercredi 16 Février 2005, 14:48 dans la rubrique "Philo-delire".


Commentaires :

  Anonyme
02-08-05
à 11:22

Lien croisé

Search:lin hsieh - MetaCrawler : "¤~¤Mon Jardin Secret¤~¤ - Min Lin Hsieh... Min Lin Hsieh. --> ou sa théor"