Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
Ma derniere toile

Lisez l'article :p


Suite à mon dernier article et surtout au trés gentil commentaire de       Raskolnikov j'ai décidé de montrer ma derniére toile que j'ai fini cette    nuit en proie à ma culpabilité...enfin c'est une autre histoire.                      
Comme vous le voyez je n'ais pas de style defini, beaucoup n'aimeront   pas...lol tous les gouts sont dans la nature :).                                                       
Enfin voilà que je vous explique un peu c'est un symbolisme de ce que    représente pour moi l'Afrique et son mystére,et...euh...ben dites ce que vous en pensez :)                                                                                                                   

Ecrit par Jessica H., le Mercredi 20 Avril 2005, 20:15 dans la rubrique "actualités".


Commentaires :

  Raskolnikov
Raskolnikov
21-04-05
à 13:55

Au sujet de ta dernière toile?

L'as-tu baptisée cette toile? C'est toujours interessant un nom à une toile.
Et j'ai beau faire un zoom puissance X, je n'aperçois pas la signature de l'artiste...

Je vais essayer de te donner mon avis, en avouant n'être pas vraiment un visuel. Je dessine comme mes pieds, et je ne t'explique même pas comment je peins.
C'est pour cela que j'ai toujours de l'admiration pour ceux qui savent exprimer des choses avec leur pinceau.

Tu nous expliques en préambule ce que tu as essayé de montrer dans ces couleurs, dans ces formes. C'est donc ta vision de l'Afrique, ces couleurs sombres, et au milieu un soleil en forme de masque africain. Symbolise t-il un peu d'espoir dans ce continent désespéré?
Au fait, as-tu été voir le film documentaire "le cauchemar de Darwin"?
Il n'y a pas beaucoup de soleil dans ce coin de la Tanzanie filmé par le cinéaste. C'est carrément le comble de l'autodestruction.

Ce qui me frappe le plus, c'est le haut de ta toile, ce ciel finissant. On dirait le sommet du ciel, mais il baigne dans un flot rouge sang. Il me met dans l'embarras. J'en viens à douter du soleil. Serait-il un leurre ? Une fausse lueur d'espoir? Il n'y a donc pas d'autre issue que l'enfer pour cette pauvre bête qui lève son nez dans sa direction?

Tu vois, ta toile soulève quelques interrogations dans le regard que je lui porte.  Elle ne laisse pas indifférente. L'oeil est intrigué en même temps que l'esprit.

J'aimerais que tu lèves quelques voiles sur ton inspiration.

  jessicaH
jessicaH
21-04-05
à 16:24

Re: Au sujet de ta dernière toile?

Alors là je dois avouer que j'adore ce commentaire :)

¤ non je ne lui ais pas encore donner de nom, je suis jamais trés douée pour trouver les titres.
Je signe rarement mes toiles, ça doit venir du fait que je ne suis jamais satisfaite mdr.

¤ Ce qui est important pour moi n'est pas le resultat mais le plaisir pris à peindre, mais que tu t'estimes doué ou pas , tu as une analyse de ma toile trés agreable.

¤ Je n'ais pas vu le documentaire "le cauchemard de Darwin", mais j'essaierais de le voir :)

Concernant ton interprétation, elle est a la fois trés positive et trés sombre.
Ce qui est drole dans beaucoup de mes toiles c'est que je n'ais pas au depart des aspirations philosophiques.J'adore les ciel couchant, je les dessine, je les photographie et je les peinds.Et j'aime beaucoup travailler sur les contrastes,des ciels lumineux, colorés,nuançant les rouges ou les bleus, leur donnant une immatérialité douce et comtemplative.et sur ces ciels tendres y placer en contraste puissant les ombres d'une vie qui n'est pas, elle non plus, palpable.Quand je peinds ces toiles là je repense trés souvent à ce texte étudier en Terminal expliquant ce qu'est un philosophe.(une personne qui ets sortie de sa grotte originelle pour voir au dela des ombres et qui s'est fait illuminé par le splendide soleil de la connaissance!).

L'Afrique est pour moi un melange doux amer de beauté ,d'incertitude et de dangers.D'une certaine maniére tu as mieux decrypter que moi les messages latents de ma toile :p.

La plupart de mes toiles sont trés colorées à l'image de mes photographies (exemple photo datant d'hier soir)

En fait je me suis essayer à des toiles moins...colorées lol...mais je trouve le resultat assez fade (ça c'est une toile qui date de 2001..je crois lol)


  alberto
alberto
22-04-05
à 10:54

“L'Afrique est pour moi un mélange doux amer de beauté ,d'incertitude et de dangers.” Tu as résumé avec des mots exactement ce que tu as peint. Tu as un don pour dire en syntèse ce que tu peins !
Je trouve que le “doux” dans ta toile est subtil : parce qu’en réalité il est très puissant, renforcé par l’arbre. J’y vois une forte affirmation d’identité, fulgurante, qui remplit le ciel mais qui est en même temps “menaçante”, pour celui qui regarde le tableau.
Le sang, au-dessus, est pour moi, très positif : par delà toutes les souffrances, le sang, c’est la vie. “Il n’y a pas de pardon sans effusion de sang”, est-il écrit quelque part. On pourrait en dire sur ce sujet... Mais là je dis bravo pour ton art, Jessicah !

  jessicaH
jessicaH
22-04-05
à 13:42

:)

Je suis ravie de voir que ma derniere toile receuille autant de suffrage.C'est flatteur.
Je crois que ce qui est magnifique en art c'est qu'on peut tous avoir une interpretation particulier.
Alberto tu as plus regardé l'arbre comme une identité (peut être ethnique ou tout du moins geographique)et tu l'as vu avec fulgurance emplir ce ciel sanguin.
Tandis que raskolnikov a plutôt regardé les formes de vies animal qui regarde ce masque africain comme un soleil....
Je trouve toutes ces interpretations passionnantes!
Et je les lis (voir parfois relis :p) avec beaucoup de plaisir car vos visions ouvrent une nouvelle porte dans mon esprit vers ce que peut être mon inconscient a voulu exprimer!
Merci pour ces commentaires ,mais avez vous une idée pour le titre? ;) =)

  arkhang
arkhang
22-04-05
à 14:33

Vous avez demandé un titre, ne quittez pas !

Je ne sais pas trop... pourquoi pas... "Blessure Perpétuelle" ? avec la terre durcie par le puissant soleil, les couleur sang du Ciel infini...

Je ne suis pas très fort pour les titres, demande plutot conseil à Raskolnikov ou Alberto ^^

xxx


  alberto
alberto
25-04-05
à 11:59

Re: Vous avez demandé un titre, ne quittez pas !

Le besoin fulgurant, vital, d’affirmer son identité est exprimé par tout le tableau (pas seulement dans l’arbre).
Le titre “Blessure perpétuelle” est acceptable et pas mal trouvé. Pour ma part, le titre qui s’impose est clair : “Sacrifice”. Parce que tout le tableau exprime l’idée de sacrifice, pour l’Afrique, et peut être pourquoi pas, au-delà.
Brièvement : Le sacrifice, c’ est d’abord l’animal sacrifié : le sang de l’animal coule devant Dieu qui, satisfait, efface alors le péché. Il s’agit d’un sacrifice pepétuel, toujours à renouveler, parce que le péché est toujours pratiqué. Ce sacrifice ne peut enlever le péché. Il est provisoire. Du temps de l’Ancien Testament, avant la venue de Jésus.

Ensuite, comme tout le monde le sait, Jésus est venu. Il est le sacrifice parfait qui efface radicalement le péché pour toujours. Parce que Jésus est saint, il est le Fils de Dieu, son sang offert est sain.
C’est tout. Et à la fois simple.