Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
P comme passé
--> P comme prison

Quelqu'un a écrit un jour:

"Le passé est comme une prison dont on ne peut s'évader, car on n'en voit pas les murs."

C'est trés vrai !
Et c'est là que le defi se presente.
Tenter d'echapper au passé.N'est ce pas finalement une extrapolation de notre desir d'echapper à nous même?!
De plus, Peut on en toute conscience éprouver le desir de s'echapper?!
n'est il pas plus "confortable" de rester dans une occlusion passeiste, peut être éprouvante , mais certainement plus rassurante car connue que d'aller de l'avant et de se detacher de ce qui nous a fait?!.
S'agit il de considerer le passé comme un boulet que nous trainerions au pied tel un bagnard?! ou plutôt d'envisager le passé comme une chrysalide qui nous a entouré le temps que nous grandissions et qui le moment venus sera eclatée par le deploiement de nos ailes?!

La vérité c'est que quelque soit le degré de detachement qu'il puisse y avoir, nous serons toujours ramener un moment ou un autre à nos inclinations du passé.C'est en cela que le passé devient étouffant car alors nous ne sommes plus libre de nos choix, mais nous sommes tout juste guider par nos craintes d'antan.
Car ce qui reste du passé (en général) ça n'est pas particulierement positif.C'est tout le lot des craintes, angoisses, terreurs, doutes...etc...
Ben oui sinon on ne considérait pas le passé comme une prison, ou au moins un poids, mais plutôt comme un merveilleux eden vers lequel on aimerait retourner.
La question que l'on devrait alors se poser c'est non pas comment s'évader de cette prison aux murs invisibles, mais comment dans cette prison nous amenager une plage vierge...

Ecrit par Jessica H., le Lundi 11 Juillet 2005, 14:15 dans la rubrique "Mes maux par mémo".


Commentaires :

  karamela
karamela
11-07-05
à 15:23

on peut pas s echapper d une prison sans mur t as raison mais il faut pas perdre sa vie en cherchant les murs de notre passe car en ce cas on devient geoliers de nous meme; cherchons ailleurs comment s echapper !peut etre en creusant un tunnel qui sait!

  jessicaH
jessicaH
12-07-05
à 22:12

Re:

le tunnel!
une idée....a creusé :p^^


  Palleas
Palleas
14-07-05
à 00:28

Re:

Mouarf 0h34 et je vois des paroles bizares partout... mais bon le truc c'est que c'est pas a cause de l'heure.... les paroles sont vraiments bizares !


  Songe
Songe
15-07-05
à 11:37

Bonjour Jessicah,

Ta question est posée de façon très intéressante et j'aurais tendance à vouloir me détâcher de l'influence psychanalytique dans ma vision du passé; en effet, la psychanalyse nous a habitué à considèrer le présent comme une induction du passé et cela de façon sans doute trop systématique, nous emprisonant du même coup dans celui-ci. La seule issue semble alors être ce que tu présentes à la fin de ton texte : une sorte de relativisation qui offre une nouvelle interprétation et par conséquent nous libère de certains conditionnements.

Mais le piège dans cette démarche c'est de retomber dans le cercle vicieux qui consiste à vouloir trouver un nouvel assemblage des mêmes ingrédients, et finalement de conserver toujours les mêmes outils pour appréhender le nouveau jour. Je crois qu'il faudrait plutôt regarder de l'avant et se dire "où veux-je aller ?" et une fois la réponse trouvé, mettre tout en oeuvre pour s'affranchir des contraintes qu'on a pris l'habitude d'opposer à notre évolution vers cet objectif. Depuis que j'applique cette méthode exigente que j'accompagne d'intransigeance envers moi-même en cas de négligence, j'évolue de manière plus convaincante.

Ne s'évade d'une prison que celui qui ne se sent plus emprisonné je crois ...

Bisous et bon w-e Jessicah (tu n'as pas retrouvé msn ?) !

Songe