Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
Tsunami
--> Plus de 55 000 morts, des dizaines de milliers de disparus, des plages de rêve transformées en mouroirs....Le séisme qui a secoué les fonds de l'ocean Indien a provoqué un raz de marée apocalyptique,plongeant le Sud Est asiatique dans l'enfer et la desolation.

¤¤¤J'ai lu beaucoup de blogs , de jouebs , d'articles... sur le raz de marée qui s'est abattu sur le Sud-Est asiatique.Et bien qu'il y ait par ci par là quelques chiffres,j'ai surtout vu des témoignages subjectifs.comment les auteurs des blogs avaient vécu l'affaire,ce qu'ils ressentaient,et les appels aux dons...je ne vous jetterais pas la pierre car j'en ais moi même fait reference ICI....Mais je trouve important d'établir certains faits clairs !¤¤¤

Nous sommes le 26 Décembre 2004,quand l'aube pointe le bout de son nez.Certains touristes dorment encore, d'autres se reveillent doucement,les personnels des hotels s'affairent notamment en cuisine...les habitants vacquent à leurs occupations quand un séisme de 9 degré sur l'échelle de Richter, qui est la magnitude maximale atteinte par un tremblement de terre sous-marin, secoua les profondeurs de L'ocean Indien declenchant un Tsunami digne d'un mur apocalyptique,s'abattant telle une immense machoire d'eau sur  l'Asie du Sud Est avec une force rarement vu,semant l'effroi en Inde,en Malaisie,aux Maldives,au Sri lanka,en Thaïlande....

Le bilan est catastrophique plus de 55 000 morts et des dizaines de milliers de disparus,des familles brisées,des survivants horrifiés!

Mais que s'est il passé?

Il y a eut un megaséisme sous-marin dont l'épicentre est situé à une dizaine de km au Nord Ouest de Sumatra,dont la magnitude  le classe dans la catégorie du séisme le plus violent depuis celui du Chili (22 mai 1960).Ce qui est incroyable et qui demontre la force de la catastrophe dans cette zone trés instable sismiquement,certaines îles se sont proprement deplacées juqu'à 20 métres ce qui a modifier dans le sud de l'Inde la geographie des cotes.(ce qui en terme de geo positionnement terrestre est énorme!).
ce séisme sous marin declenché dans une faille de 800 km de long sur 100 km de large créant une collision violente de deux plaques.la zone-est a glissé alors vers le Sud,soulevant une bosse d'eau qui s'est alors écroulée sur les côtes en formant le Tsunami.Sa violence s'explique par la taille de la faille et la force du seisme;mais aussi de la forme des côtes,car plus leur inclination est faible et plus la vague est forte (ce qui est le cas ici).
Cette vague qui se deplaçait à 800 km/h a traversé la zone en 10 heures et a été ressentie à l'autre bout de l'océan Indien,à 7 000 km de l'épicentre!
Ainsi en Tanzanie et au Kenya des vagues d'une hauteur inhabituelles ont balayé les ports semant terreur et panique.

Devant l'ampleur apocalypstique de la catastrophe,on se demande pourquoi les populations n'ont pas été averties!!
car contrairement aux séismes,les tsunamis peuvent être
anticipés !!
Selon l'Institut américain Geological Survey, un systéme d'alerte, comme celui du Pacifique, aurait permis de sauver des vies au moins au Sri lanka et aux Maldives , où la vague a mit 2 heures avant d'arriver sur zone.
Il s'agit là d'équipement efficaces mais onéreux , que les gouvernements des pays concernés n'ont jamais pu mettre en place faute de moyen(investissement dans le tourisme entre autre)!

voilà les faits !
Elle est belle l'humanité hein?!
Ne s'agit il pas là d'un probléme universel comme les trous dans la couche d'ozone?!
à croire que les pays riches préférent donner de la tunes seulement quand ils ont (la joie?!) de voir des images terrible sur leur téléviseur.Un peu comme s'ils recompensaient le meilleur film d'action dramatique de l'année!! un Titanic version Tsunami! je me demande bien qui fera la B.O.?!!!
quoi? vous me trouvez trop sarcastique?!!!! nooon je ne le suis pas ! je suis en colére...non en fait je suis pire qu'en colére je suis en rage de savoir que des vies auraient pu être sauver mais que ça n'a pas été possible parce que ces pays n'avaient pas de systéme de securité ,de prévention....
J'en veux à l'humanité d'être si matérialiste mais j'aime aussi cette même humanité qui comme consciente de son erreur donne aux associations

Ecrit par Jessica H., le Lundi 10 Janvier 2005, 10:23 dans la rubrique "actualités".