Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤¤¤Pensées¤¤¤

Aimer c'est souffrir, pour eviter de souffrir,on doit ne pas aimer, mais alors on souffre de ne pas aimer! c'est pourquoi,aimer c'est souffrir. ne pas aimer c'est souffrir et souffrir c'est souffrir......
être heureux c'est aimer, être heureux c'est donc souffrir mais souffrir rend malheureux.....
En consequence pour être malheureux,on doit aimer,aimer souffrir et souffrir d'être trop heureux.....
j'espére que vous me suivez......
(woody allen)

Rubriques

Discussions actives

Et avant alors?!
Novembre 2005 : 1 article
Octobre 2005 : 12 articles
Septembre 2005 : 7 articles
Août 2005 : 3 articles
Juillet 2005 : 11 articles
Juin 2005 : 2 articles
Mai 2005 : 21 articles
Avril 2005 : 35 articles
Mars 2005 : 20 articles
Février 2005 : 23 articles
Janvier 2005 : 48 articles
Décembre 2004 : 57 articles

les jouebs d'à coté

¤~¤My World¤~¤
Une semaine de mémoire

Le devoir de mémoire est une chose importante car fort de notre passé,nous pouvons esperer ne plus jamais réiterer certaines énormes erreurs!
Je ne vais pas m'ériger en prof d'histoire et rappeller ce que cette semaine commémore,du nombre de morts...et pas non plus de quelle maniére l'integrité humaine fut touchée en plein coeur par la cruauté et la perversité tout aussi humaine!

J'ai envie tout de même de dire une chose qui me géne un peu:

1/la maniére de présenter la situation: cette maniére de mettre en avant le matyr juif !
Il faudrait être idiot pour ne pas savoir que les juifs furent le catalyseur de la haine hitlerienne,mais ils ne furent pas les seuls a en payer les conséquences!
les tziganes,les gitans,les resistants,les opposants politiques et/ou philosophiques....etc...
J'aimerais que l'on accorde un peu de place dans le panel de la souffrance de cette horrible guerre aux victimes non juives qui subirent elles aussi de plein fouet cette haine rageuse et immonde!
[note personnelle = mon grand pére n'était pas juif et pourtant il fut envoyé dans un camp parce qu'il était resistant !.....*un moment de fierté et une pensée émue à tout ceux qui ont resistés et qui resistent encore face à l'oppression et a la haine*]
D'ailleurs j'aimerais vous recommander la lecture d'un article de Mirobir qui fait la transcription d'un texte aussi horrible que fascinant qui ouvre d'une lumiére nouvelle la souffrance mais surtout  l'absurde perversion humaine!

2/Je trouve étrange qu'on ait la nécéssité d'organiser une semaine pour ne pas oublier,ça devrait être ancrer dans nos chaires,dans nos mémoires,dans nos consciences....peut être que si chaque jour de chaque année nous avions un instant une pensée pour l'innomable de la seconde guerre (mais pas seulement...y'a des horreurs partout :(...hélas....) parce que peut être que nous aurions alors conscience de la responsabilité dont nous avons hérité,celle d'apprendre,celle de devenir plus sage.
Si les dirigeants du monde entier faisaient ce petit effort, je suis persuadée qu'ils ne considéraient pas les pertes humaines comme de simple statistiques énumérées lors d'un rapide debriefing mais comme les choses les plus précieuses au monde dont leur seul but serait de les preservés!
Je sais c'est une vue utopiste,mais j'y crois!
Je suis persuadée qu'un jour l'Humanité consciente du mal qui fait partie d'elle tentera de palier et de faire le Bien, faire ce qui est juste,là l'humanité entrera dans un age d'or....(mwé enfin avec Bush réelu là c'est pas gagné mais bon....on y croit bien fort...et jesus dit à St Mathieu descend du train et gonfle les pneus...*pitite blagounette*)
Enfin tréve de badinnage, j'aimerais juste qu'on oublis pas l'horreur,qu'on oublis pas la responsabilité morale que nous avons que ça ne se reproduise pas et surtout qu'on rende hommages aux victimes ...à toutes les victimes (juives et non juives de la seconde guerre mais aussi de celle qui souffre encore aujourd'hui!)

....
un instant de silence
....

Merci.

Ecrit par Jessica H., le Mercredi 26 Janvier 2005, 07:13 dans la rubrique "actualités".


Commentaires :

  dirkdiggler
dirkdiggler
26-01-05
à 08:35

"Le devoir de mémoire est une chose importante car fort de notre passé,nous pouvons esperer ne plus jamais réiterer certaines énormes erreurs!"

Tu as tout à fait raison, et pourtant des génocides, depuis 1945 il y en a eu plein et malheureusement il y en aura encore!! Parfois ce n'est pas la haine qui tue mais la soif d'argent, le capitalisme...

Ainsi, chaque année les Etats Unis tuent en Afrique (politique des labo pharmaceutiques), en Amérique du Sud, font des guerres débiles au nom du pétrole, utilisent des bombes à l'uranium appauvri (http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/PARSONS/14779) qui continuent à tuer des gosses après même le départ des troupes, ect, ect...

Dans une moindre mesure mais tout aussi révoltant, que penser des militaires français qui, en 2004, tirent à bout portant sur des Ivoiriens qui manifestent???

Je crois que l'Homme a une grande faculté pour oublier les erreurs du passé! Exemple avec l'amiante qui aujourd'hui a été remplacée par un produit (les fibres céramiques) encore plus cancérigène!!!

Bref, le devoir de mémoire n'a jamais été aussi important ! (merci pour cet article en tt cas)


  Feerange
Feerange
26-01-05
à 16:24

Re:

Ma prof d'histoire, tout aussi marquée par la deuxième mondiale (puis qu'elle a du naître dans les années 40) dit: "Maintenant il faudrait passer à autre chose, prendre ça pour base, pour ne pas oublier, mais passer à autre chose, aller dans le positif".

Cette deuxième guerre nous a donné une très bonne leçon de moral, mais il serait peut-être temps d'avancer ensemble, et de se souvenir de tout ça, comme la pire chose que l'on a pu faire, et que l'on ne doit plus jamais refaire.

Maintenant si l'on oubli, ça devient un peu normal parce qu'il y a de nouvelles générations, et celle qui a souffer, nos anciens, sont entrain de nourrir, les derniers, de vieillesse... C'est bien qu'ils parlent aux jeunes, et c'est encore à nous de perpétuer l'histoire...

J'suis très touchée par cette période, j'ai beaucoup visité et beaucoup lu, mais je ne sais pas quelle idée adopter: Celle qui consiste à tourner la page mais garder ça comme "gong" ou celle qui dit "il faudra toujours en parler"...


  jessicaH
jessicaH
26-01-05
à 18:02

à Feerange

Je vois ce que veut dire ta prof d'histoire,la nécéssité de ne pas rester figé dans le passé!
Il est interessant de voir comme la guerre a booster notre niveau de vie et nos avances technologiques!
Comme on dit à tout malheur est bon mais....cette situation est ambivalente,je crois qu'il faut se souvenir du passé mais pas rester figer dedans.sinon on avance plus!


  Feerange
Feerange
27-01-05
à 12:50

Re: à Feerange

Ouaaa trop fort voilà ce que je voulais dire! Faut dire, j'étais un peu ralentie, et je trouvais pas mes mots lol :)


  jessicaH
jessicaH
27-01-05
à 15:12

à Feerange

ravie d'avoir trouver les mots juste :p

  jessicaH
jessicaH
26-01-05
à 18:06

à Dirk Diggler

oui c'est pourquoi je disais qu'il serait bon que nos dirigeants garde cet épisode de vie toujours en tête avant de prendre des decisions fatales!
et j'ai conclus en disant:
"Enfin tréve de badinnage, j'aimerais juste qu'on oublis pas l'horreur,qu'on oublis pas la responsabilité morale que nous avons que ça ne se reproduise pas et surtout qu'on rende hommages aux victimes ...à toutes les victimes (juives et non juives de la seconde guerre mais aussi de celle qui souffre encore aujourd'hui!)"

Je suis ravie que mon article/coup de gueule t'ais plu!
on doit devenir sages!!

  dirkdiggler
dirkdiggler
27-01-05
à 16:04

Re: à Dirk Diggler

Sage, MOI??? Que nenni!!

  jessicaH
jessicaH
27-01-05
à 18:13

à Dirk Diggler

lol

  Grands-Pas
Grands-Pas
28-01-05
à 02:19

Histoire et mémoire... Oh le beau sujet...

Je crois pouvoir répondre à ton problème existentiel sur le battage médiatique autour des camps d'extermination et le "monopole" juif. Il faut savoir deux choses :
- D'abord, ce battage médiatique est énormément du aux anciens des camps, qui, devant la très forte poussée du négationnisme, ont décidé de témoigner une dernière fois, car leur nombre diminue à vitesse grand V. Leur volonté est aussi du au dégoût profond qui habite tout ces gens, compréhensible lorsque l'on sait que pour Auschwitz, qui était pourtant le principal symbole ce que fut un camp de la mort, seul 10% des SS qui le géraient sont passés en jugement.
- Je dirais, quant aux juifs, qu'ils prennent -enfin- leur revanche. Après la guerre, la plupart des camps de la mort étaient situés en URSS. Or, la moindre commémoration était transformée en plaidoyer anti-capitaliste, les autorités soviétiques detestant se rappeler des principales victimes de ces camps (toujours pour Auschwitz, sur les 1,1 millions de victimes, 960 000 était juives), vu que la politique des communistes vis à vis des juifs était... assez proche des celle des nazis, leur communauté très soudée constituant un contre pouvoir très dangereux au yeux du comité central.

Maintenant, il est vrai aussi qu'au moment ou l'antisemitisme repart de plus belle et que les critiques fusent vis à vis d'Israel et de sa politique, le rappel de la Shoa est bien pratique pour les nombreux lobbys juifs désirant faire remonter un peu la côte de popularité de la communauté juive...

  jessicaH
jessicaH
28-01-05
à 02:44

vi

Mon probléme existentiel?!
euh non rassures toi,mais il s'agissait d'une simple remarque:
1/n'oublions pas que parmis les victimes de cette seconde guerre il n'y avait pas que des juifs
2/penser à toutes les victimes qui souffrent encore aujourd'hui!

mais je n'ais en aucun cas denigrer le devoir de mémoire,au contraire on ne doit jamais oublier !Et je te remercie des details bien interessant que tu viens de nous fournir dans ton trés beau commentaire :)
Aprés a analyser les dessein politique de tel ou tel lobby je laisserais ça à des analystes ou comme sujet d'un prochain article ;)
Mais mon article ci present était juste un pitit appel a ne pas oublier la totalité des victimes quelles qu'elles soient!

vala :)


  jessicaH
jessicaH
03-02-05
à 22:30

rajout !

j'ai lu derniérement ceci :

"La Bible nous ordonne de nous souvenir.178 fois ,elle repete :" souviens toi." Souviens toi que le mal existe et qu'il prend chaque fois un autre visage." écrit par Marek Halter.    J'aurais envie de rajouté "(...)Souviens toi que le mal existe et qu'il prend chaque fois un autre visage ...humain!"

Bilan: quelle que soit les époques,les ethnies ou religions touchées...tout ça est horrible et on doit apprendre des erreurs du passé pour ne pas les réiterer et la meilleure façon d'y arriver c'est de se souvenir encore et toujours mais sans rester figer ...je sais c'est utopique d'espérer que l'humanité s'améliore mais elle peut essayer ...en tout cas nous sommes de bonnes volonté donc ça ne peut qu'être positif..

PS:a tous les negacionistes...acheter vous un cerveau,l'extermination nazie...la solution finale a bien exister... :/